De 2008 à 2014, j’ai rejoint la majorité municipale de Camaret-sur-Aigues (84) conduite par Marlène Thibaud. Madame le Maire m’avait alors confié la responsabilité de conseiller municipal délégué à la communication. De fait, il s’agissait essentiellement de rendre compte, via le site web et surtout le bulletin municipal, des nombreuses réalisations de la municipalité. La liste « Ensemble pour Camaret » avait été élue sur la base d’un programme ambitieux pour transformer durablement la ville et lui donner un cadre de vie agréable. Ce programme a été en grande partie réalisé.
1. L’embellissement de Camaret
Il y avait beaucoup à faire. Les déplacements en centre ville étaient difficiles : trottoirs inexistants, chaussées déformées par les racines des arbres dont beaucoup étaient malades. Les liaisons entre le centre ville et les quartiers n’étaient pas en reste. Nous nous sommes attachés à aménager des liaisons sûres qui redonnaient leur place aux piétons et aux cheminements doux.
Ces aménagements n’ont pas été faits au hasard. Tous nos choix devaient permettre d’inscrire le développement de Camaret sur le long terme. C’était tout le sens du Plan Local d’Urbanisme et, d’une façon générale, d’une stratégie concertée avec la population dans le cadre d’un Agenda 21.
Les travaux entrepris ne se limitaient pas à la voirie. L’éclairage public et les réseaux enfouis ont été modernisés, les aménagements ont ont pensés pour améliorer la circulation, mettre le patrimoine en évidence, faciliter l’accès aux commerces, créer des espaces favorables aux rencontres et au lien social.
Un accent particulier a été mis sur le partage de l’espace public entre tous les modes de transport et en particulier les cheminements doux : création d’un cheminement piéton/vélo entre l’avenue du Général de Gaulle et le boulodrome, sécurisation du chemin Battu et modification de l’accès à l’école, réfection du chemin de Rasteau, la rue Mairie Curie, l’Avenue du Général de Gaulle, la route des Princes d’Orange, la rue Jules Ferry, le chemin des Combes, la rue Buisseron, le chemin de Piolenc… ; création de la Voie verte sur l’ancienne voie ferrée, portion camarétoise d’un maillage d’itinéraires régionaux qui se mettait en place progressivement.
Toutes ses réalisations étaient guidées par le même objectif : « faire de Camaret une ville où il fait bon vivre ». La gestion responsable n’en était pas oubliée pour autant. Ainsi la réfection du tour de ville avait été répartie sur deux mandats par souci financier. Nos successeurs ont achevé les dernières tranches.
2. L’accompagnement du quotidien
Nous avons voulu relever le défi de développer le lien social pour une meilleure qualité de vie. C’est notamment le rôle de la Maison pour Tous « Vies à Vies » que nous avons mis en place dans les locaux de l’ancienne ferme Bruscolini. Ouverte depuis janvier 2012, inaugurée le 3 avril, elle permet de rassembler en un lieu unique les services aux familles et aux seniors, Le LAEP (Lieu d’Accueil Parents Enfants) et le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles), tous deux ouverts sous notre mandature en 2009.
Parce que la parole compte à tout âge, nous avons créé le Conseil Municipal des Enfants. Le premier conseil a été élu le 28 novembre 2008 puis renouvelé en décembre 2011. Cette instance permet d’initier les enfants à la vie publique et de faire émerger des projets qui leur sont propres. Ainsi ils sont à l’origine du « city stade » et des « toutounets », ils ont participé aux cérémonies commémoratives et à certaines manifestations comme l’opération rivière propre.
En janvier 2011, nous avons mis en place un autobus pédestre, dit « pédibus », pour conduire chaque matin les enfants à pied à l’école, accompagnés par des adultes bénévoles. Dans ce but, trois points de ralliement ont été localisés à moins de 20 minutes des écoles.
De nombreux travaux ont été effectués pour les associations et les usagers : réfections des cours de tennis, aménagement d’un auvent à la buvette de la société de pétanque, installation de gradins amovibles et d’un office à l’espace René Roussière, restauration du parquer de la salle de danse, renouvellement des tatamis…
3. La sécurité des personnes et des biens
Sous notre mandat, la police municipale a mené un travail constant de prévention qui a porté ses fruits. Entre 2004 et 2011, la délinquance en général a diminué de 35 % et l’atteinte aux biens de 34 %. La surveillance des domiciles dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances a été très appréciée et chaque année, davantage de camarétois se sont inscrit à ce service gratuit.
En matière de sécurité routière, la police municipale a dispensé 15 à 20 séances par an de sensibilisation auprès du public scolaire, une action reconnue comme exemplaire au niveau départemental. Depuis 2009, elle a organisé, en partenariat avec le Conseil Municipal d’Enfants, le journée de la courtoisie au volant. En complément des nombreux aménagements routiers et cheminements piétonniers, nous avons fait l’acquisition d’un radar en 2011, complété en 2013 par deux radars pédagogiques. Les parkings de la Clavonne et du Patiol ont été aménagés et la vidéosurveillance développée sur ces sites.
Enfin, la police municipale a bénéficié en 2012 de nouveaux locaux plus adaptés à l’accueil du public et à la confidentialité, ainsi que d’un nouveau véhicule.
3. La valorisation de notre patrimoine
Notre patrimoine commun est une part importante de notre identité. C’est pourquoi nous nous sommes attaché à le préserver pour les générations futures. Ainsi sous notre mandat a notamment été restaurés l’orgue de l’église, suite à une souscription mise en place par l’association « les Amis de l’orgue » et la municipalité. Cette restauration a permis la programmation de plusieurs concerts annuels.
Les douze planche du cadastre napoléonien en également été restaurées en 2010. Il est désormais protégé.
Tout le monde a pu voir la rénovation de l’horloge du Ravelin dont l’émail avait subi les outrages du temps. En 2010, deux cadrans neufs ont été mis en place, identiques à l’original et entièrement réalisés selon les techniques ancestrales, et le mécanisme a été remis en service. De nombreux camarétois en également apprécié la restauration en 2011 du tableau « La Sainte Famille », qui présentait des craquelures, des déchirures et des zones endommagées. Il est exposé dans le cœur de l’église.
4. De nouveaux services et de nouvelles manifestations
La nouvelle crèche municipale a été inaugurée en 2010, quatorze mois après la pose de la première pierre. Elle est le fruit de notre volonté d’offrir un espace de vie sain et agréable aux tout-petits, mais aussi de la nécessité de construire autrement face à la problématique énergétique actuelle. Déjà primé avant même son inauguration, le bâtiment atteint ses performances sans débauche de moyens, sans sur-isolation, simplement par une conception raisonnée, avec les bons matériaux aux bons endroits : murs en pierre du Gard, toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques assurant l’autonomie énergétique du bâtiment, système de ventilation naturelle qui limite au maximum l’usage de la pompe à chaleur. Ce bâtiment a servi de modèle à la crèche de Vaison-la-Romaine.
Le 20 juin 2009 s’est déroulée la première fête de l’AOC « Plan de Dieu » organisée à notre initiative, en partenariat avec le syndicat des Vignerons du Plan de Dieu et onze caves et domaines des quatre communes de l’appellation. La première édition a attiré plus de 200 participants dont beaucoup de touristes. Ce nombre a été multiplié par cinq les années suivantes en même temps que l’envergure régionale, voire nationale, de cette manifestation originale : une balade gourmande associée à des repas et des moments festifs. Elle a grandement permis de développer la notoriété des vins du Plan de Dieu.
En 2009, nous avons institué un marché de producteurs d’avril à octobre. Distinct du marché hebdomadaire, celui-ci a été établi sur le parking du motoball dans le but de valoriser la production locale. Un partenariat a été conclu avec la chambre d’agriculture notamment pour y veiller.
En 2011 a eu lieu le premier des deux forums pour l’emploi de notre mandature. Une matinée de rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi a attiré plus de 1000 visiteurs et plus de 30 entreprises à l’espace René Roussière, lors de cette action emblématique en matière d’emploi et d’insertion.
Les jardins familiaux ont permis à 20 familles de louer au prix de 60 €/an une parcelle pour y cultiver un jardin potager. Les lots, attribués par une commission d’élus, se sont révélés suffisants pour la demande. Le terrain agricole situé chemin de la Dame, sur lequel les jardins ont été implantés, a été équipé d’un forage et d’une pompe. Chaque parcelle dispose d’un robinet et d’un abri de jardin.
Enfin, beaucoup se souviennent de bien d’autres manifestations comme les parcours du cœur, le concert d’Émile et Images, les festivals Jazz dans les Vignes et Musique dans les Vignes, les journées de récompense des associations ou encore le jeu des 1000 euros à Camaret.