De 2008 à 2014, mon expérience de conseiller municipal délégué à la communication à Camaret-sur-Aigues (Vaucluse), sous le mandat de Mme Marlène Thibaud, m’a permis de participer à la refonte du site web et la création du magazine municipal.
Nous avions du refaire un magazine à partir de zéro, l’ancienne formule réalisée en interne par les élus de la mandature précédente ne pouvant être poursuivi. Dans l’urgence, une première formule réalisée par nos soins avec les « moyens du bord » n’était guère satisfaisante dans sa qualité, mais a néanmoins assuré la continuité de l’information municipale en permettant de distribuer le premier « Camaret Infos » dès le mois de mai (pour la petite histoire, ça fait un drôle d’effet que de créer une mise en page où l’on doive taper soi-même le nom de son propre père dans la rubrique nécrologique / Camaret Infos n° 8 nov 2009, p.10).
Par la suite, dès la charte graphique finalisée, Le nouveau « Camaret Magazine » a pu sortir. Nous en avons surtout confié la gestion aux services municipaux afin que le bulletin ne dépende plus des élus comme auparavant, et qu’une éventuelle nouvelle majorité n’ait pas comme nous besoin de tout refaire (ce qui profita à la nouvelle majorité FN qui n’a eu qu’à changer le titre et la numérotation, après avoir supprimé toute trace en ligne de nos propres parutions).
Le site web, lui, existait déjà. Il avait cependant besoin d’une sérieuse remise au goût du jour et de nouvelles fonctionnalités comme les pages entreprises, et surtout le portail famille pour offrir tous les services en ligne attendus par les parents.
Liens ci-dessous. Cliquez sur l’image pour afficher le numéro. Pour le télécharger, la petit flèche en haut à droite…
Le temps de la transition : Camaret Infos (mai 2008 à avril 2010)
Le supplément « Camaret Assos » pour les numéros 6, 7, 8 et 10 figure à la fin des documents.